La force des habitudes est considérée par beaucoup d’experts comme le principal obstacle au changement. Son impact dépasse souvent celui des résistances ou des oppositions ouvertes. Il explique en grande partie l’échec tant de grands projets de transformation que de changements personnels mineurs.
Et pourtant : les habitudes ne sont pas nécessairement les ennemies du changement. Au contraire, bien utilisées, elles peuvent devenir un levier pour, d’une part, libérer l’énergie nécessaire au changement, et d’autre part, ancrer celui-ci et le pérenniser.
Trois conseils pour faire des habitudes un levier de changement :
Les habitudes naissent en réponse à un besoin et deviennent des automatismes. Elles préservent donc l’énergie nécessaire à d’autres tâches. Avant de s’attaquer à une habitude, il est important d’en diagnostiquer l’utilité.
Changer des habitudes installées est énergivore. Mieux vaut être modeste dans ses ambitions pour focaliser ses efforts, d’autant plus qu’un petit changement peut en entraîner naturellement d’autres au service du même objectif.
Tant qu’un nouveau comportement n’est pas lui-même devenu une habitude, il risque d’être éphémère. Le changement devient réalité quand ces nouveaux comportements sont devenus des habitudes.
Comment pérenniser le changement et éviter le retour des vieux reflexes ? Malgré les idées reçues, les habitudes peuvent être de véritables leviers de changement, dès lors qu’on peut abandonner certains comportements obsolètes ou toxiques et construire de nouvelles habitudes.
Si vous avez l’impression que certaines habitudes vous freinent, n’hésitez pas à me contacter pour échanger.
Contactez-nous