La demande de l’organisation est que la mise en œuvre des changements se traduise sur le terrain par des actions concrètes et des résultats visibles. Il s’agit donc de l’accompagner afin de rendre possible de nouvelles pratiques.
les 3 caractéristiques pour parvenir à oser se transformer :
Ceci est délicat. Si ce changement est nouveau il se caractérise par un manque de repères. Personne, du haut en bas de la hiérarchie, ne sait vraiment comment ce changement va se réaliser. Et pourtant… il faut y aller. Comment créer un contexte d’apprentissage pour avancer dans le flou et l’incertain ? Comment intégrer la complexité et la culture d’une organisation ? Comment l’accompagner pas à pas en permettant à chacun d’expérimenter des modes de pensée, des attitudes et des pratiques différentes. C’est en travaillant sur ces trois niveaux que le coaching est au service du changement.
Ce qui va vraiment donner du punch et une garantie de pertinence au changement de l’ensemble de l’organisation, c’est d’articuler l’accompagnement des équipes avec celui du dirigeant et de ceux qui sont identifiés comme leaders-clés de projets et qui vont jouer un rôle important en tant que leviers et relais internes du changement impulsé dans le cadre du coaching.
Le coach se doit d’être plus qu’un partenaire fiable qui accompagne son client dans la réussite de ses objectifs. Il s’inscrit dans une perspective plus large permettant :
Le coach construit une relation de qualité avec son client. Il étudie en quoi l’action de son client se trouve bloquée par son interprétation de la situation – lien entre potentiel d’action et de pensée. En partenariat avec son client, il transforme cette façon de pensée limitante pour élargir le champ des possibles et permettre des actions produisant les résultats désirés
Ce n’est ni par la force ni par la volonté que les choses vont changer, c’est parce que la représentation que la personne se fait d’elle-même, de son poste ou de la situation qu’elle a à gérer évolue – ou parce que les équipes vont mieux comprendre les enjeux dans lesquels elles sont – que les comportements vont se modifier. C’est seulement dans ce type de changement que l’innovation est possible.
Contactez-nous