D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Néanmoins, quel que soit le contexte, les étapes à franchir suivent la même logique. C’est un peu comme dans le sport : pour former une vraie équipe, il faut un bon entraîneur et de la méthode.
Voici 6 pistes pour transformer un groupe en équipe :
Fédérez votre équipe autour d’un projet commun. Explicitez à vos collaborateurs un projet bien défini qui a du sens et qui permet à chacun de s’impliquer. Mieux encore, proposez-leur d’y réfléchir ensemble, ils se sentiront plus engagés et fiers d’y appartenir.
Pour développer la cohésion il est indispensable d’abattre les murs, de travailler l’inclusion et la confiance. Cela passe par faire mieux comprendre à chacun les métiers de l’autre, répondre à leurs attentes et partager l’intérêt de développer des synergies. Les ruptures de confiance sont souvent liées à l’incompréhension ou, plus simplement encore, à une méconnaissance des attentes des autres.
Canalisez l’énergie collective : fixez des objectifs précis, répartissez les tâches, clarifiez les rôles et les responsabilités et les méthodes de travail partagées. Certaines de ces règles peuvent être définies par consensus avec l’équipe afin de favoriser l’adhésion et l’engagement.
Les règles doivent être claires, et ne pas les respecter entraînera des sanctions qui doivent être les mêmes pour tous.
Favorisez l’établissement de bonnes relations entre les participants, provoquez des débats pour habituer à confronter les points de vue. Entretenir un échange constructif suppose une implication dans la durée : organisez des réunions à intervalles réguliers, utilisez tous les moyens pour fluidifier et partager l’information. Se rendre disponible et avoir une écoute active améliore la confiance à tous les niveaux.
Comme dans le sport, célébrer les succès permet d’entretenir la dynamique de motivation. Cela pousse l’équipe à sortir de sa zone de confort et développe la recherche constante de performance du collectif.
Baisse des résultats, restructurations ou changements en tout genre, désaccords ou conflits de personnes…. La vie des entreprises s’apparente aujourd’hui davantage à un parcours d’obstacles qu’à un long fleuve tranquille. La capacité à les franchir avec brio et trouver de nouvelles solutions ensemble devient un indicateur de bonne santé d’une équipe.
Sans cohésion, le groupe risque de tourner à vide. Le management peut alors devenir une mission délicate. Comment insuffler un élan collectif tout en respectant et en mobilisant les aspirations de chacun ? Comment équilibrer le lien et la loi ? Comment mettre à la fois de l’humain et exiger des résultats ?
Si vous souhaitez développer au sein de votre entreprise une véritable dynamique d’équipe solidaire n’hésitez pas à me contacter.
Contactez-nous